Une nouvelle tranche de travaux est un cours.
L’abbaye poursuit ses travaux de rénovation afin de vous proposez une expérience unique. Un programme de restauration à long terme a été mis en place afin de mettre en valeur la beauté du site et de l’édifice et développer une forte dynamique culturelle.
Cette opération concerne la poursuite des travaux sur l’aile aux Moines de l’abbaye de l’Escaladieu, avec :
- la réfection de l’ensemble des couvertures de l’Aile aux Moines,
- la restauration des salles voûtées du rez-de-chaussée.
Le chantier est réalisés par des entreprises et des artisans obligatoirement spécialisés dans la rénovation de monuments historiques.
Il s’agit là d’interventions faisant appel à des métiers particuliers (maître verrier, sculpteur-tailleur de pierre, restaurateur de peintures et ébéniste, charpentier-couvreur) et pour l’ensemble des toitures à des techniques et matériaux nobles tels que les ardoises épaisses fixées au clou cuivré ou les enduits et badigeons chaulés pour la reprise des nombreuses cheminées surplombant l’Aile aux Moines. La plupart des ouvriers présents sont ainsi issus du compagnonnage.
Accès pour les visiteurs ?
Le chantier est mené durant les périodes creuses : d’octobre 2022 à avril 2023.
Pendant les travaux, le site reste ouvert au public. Le parcours multimédia et l’exposition d’art contemporain (« jardins imaginaires » ne sont pas impactés. Et des dispositifs de sécurité permettent le cheminement et l’accès à l’église, au chauffoir et vers les salles d’exposition. Certains espaces (sacristie, salle capitulaire, parloir et passage des jardins) peuvent être ponctuellement fermés entre février et avril 2023.