Exposition d’art contemporain – du 1 avril au 5 novembre 2023

« Jardins Imaginaires »

Du samedi 1ier avril au dimanche 5 novembre 2023

L’abbaye de l’Escaladieu vous propose une exposition d’art contemporain intitulée « Jardins imaginaires ».

Treize artistes ont relevé le défi de transformer l’abbaye de l’Escaladieu en un fabuleux jardin. Du parc arboré aux anciennes cellules des moines cisterciens, l’exposition « Jardins imaginaires » est une invitation au dépaysement des sens et à une relecture de notre rapport à la nature.

Contrairement au paysage qui est une fenêtre ouverte sur l’horizon, le jardin se définit comme un lieu clos où la nature est ordonnée. Néanmoins, promesse d’évasion, de bien-être, de reconnexion avec l’authenticité, il questionne le pouvoir de l’homme à façonner la nature tout en recherchant une harmonie avec elle sans parvenir à contourner l’artifice.

Ce thème trouve un écho particulier dans l’architecture et l’histoire de l’abbaye de l’Escaladieu, et de toutes les abbayes en général, pensées et construites sur le précepte du cloisonnement et de la clôture des espaces.

Le visiteur, plongé dans l’univers de chaque artiste, déambulera de jardins en jardins, cultivant la confusion entre réel et imaginaire, entre artifice et état sauvage, entre belle nature (mimesis) et réalité.

Cette exposition est ouverte tous les jours (sauf le 1er mai) de 10h à 18h15 jusqu’à fin septembre et de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h d’octobre au 5 novembre.

Artistes exposés : Félix BLUME; Ursula CARUEL; Mathilde CAYLOU; Miguel CHEVALIER; Claude COMO; Salomé FAUC; Julie C. FORTIER; Makiko FURUICHI; Dominique GHESQUIERE; Murielle JOUBERT; Duda MORAES; Marie-Hélène RICHARD; Dimitri XENAKIS