Scénocosme

Samedi et dimanche de 14h30 à 18h30 – Salles d’exposition

Scenocosme harpe

 

Les artistes Grégory Lasserre et Anaïs Met den Ancxt forment le duo Scénocosme. Ils mêlent art numérique, musique et architecture afin de concevoir des œuvres évolutives originales. A travers des formes d’expressions pluridisciplinaires, Scénocosme développe la notion d’interactivité, par laquelle l’œuvre existe et évolue grâce à l’action des spectateurs.

Alsos
Installation immersive

Au cœur d’une forêt fantastique, le spectateur, muni d’une lampe, torche éclaire une étrange végétation acoustique réagissant aux variations des flux lumineux.

Harpe à tisser
Installation sonore et textuelle

Cette harpe s’inspire du métier à tisser et invite à tisser le fil du temps qui passe et du temps qu’il fait. Les spectateurs font résonner les cordes en les touchant délicatement avec une baguette. Chaque impulsion fait apparaître des compositions faites de bribes de phrases sonores et colorées variant en fonction des vibrations ainsi générées.

 

Ecorces
Œuvre visuelle et sonore

Le public est invité à toucher une fine plaque en bois. Chaque empreinte de chaleur sur la matière bois génère une luminosité comparable à une flamme. La musicalité et la lumière virtuelle s’éveillent sous l’action du public. Plus il y a de contacts prolongés avec l’œuvre, plus celle-ci s’illumine.

Fluides
Installation liquide

Fluides est une œuvre vivante, réactive, composée d’une eau sensitive qui rassemble l’énergie provenant des mains des spectateurs. L’eau est ici une forme de fil conducteur qui conduit les énergies des corps au centre de l’œuvre en générant d’infinis paysages fluides, sonores et lumineux.

Scenocosme ecorces

Pour en savoir plus sur Scénocosme : www.scenocosme.com