Festival L’Offrande musicale
Samedi 3 juillet 2021
Dans le cadre du festival « L’Offrande musicale », une soirée en deux parties vous est proposée à l’abbaye de l’Escaladieu. Ce festival, créé par le pianiste David Fray, originaire des Hautes-Pyrénées, est consacré à la musique mais est également centré autour de la cause du handicap.
19 h – Conférence « Une abbaye cistercienne : l’Abbaye de l’Escaladieu » par Thibaut de Rouvray, chargé de mission inventaire au Département des Hautes-Pyrénées
20 h – Musique et texte « Bach / Rilke » avec Fanny Ardant, Gérard Caussé et David Fray
Durée : 1 h 15
La voix singulière de Fanny Ardant et l’alto vibrant de Gérard Caussé magnifient les poèmes de Rilke et les suites de Bach. L’actrice allie ses talents de comédienne et son amour des belles lettres. Elle incarne les mots du poète autrichien, lesquels se déploient auprès des airs de Bach dans un élan musical saisissant.
La transposition des suites de Bach à l’alto, instrument dont jouait le Cantor de Leipzig et dont les cordes sont identiques au violoncelle, était pour Gérard Caussé un projet auquel il était attaché depuis l’enfance. La création de ce spectacle tenait donc de la nécessité de l’évidence, pour un artiste convaincu de la richesse naturelle de cette transcription.
Une rencontre marquante entre deux éminentes figures artistiques qui entremêlent baroque et post-romantisme.