Les sons de Pâques

Les cloches sont parties à Rome…Sortez vos crécelles !

Selon la légende, les cloches partent à Rome le Jeudi Saint et reviennent le dimanche de Pâques après avoir été bénies par le Pape. Durant leur ‘’absence’’, un autre instrument était utilisé durant la messe : la crécelle. Dans les villages pyrénéens, les enfants faisaient résonner crécelles (kaskaretto) et toulouhous à travers les rues pour avertir les habitants de l’office du Vendredi Saint.

Cet instrument bruyant fait tourner une lame qui racle une roue dentée, produisant un son répété de claquement. A écouter ici !

© 2013 EPFL

Objet simple à actionner, les crécelles étaient aussi utilisées durant les processions religieuses, sur les bateaux pour prévenir d’un danger ou par les lépreux pour attirer les aumônes.

Aujourd’hui, l’utilisation de crécelles pour remplacer les cloches durant Pâques perdure dans certains pays, notamment en Amérique du Sud. Ses usagers les plus fréquents sont les enfants durant le carnaval ou les supporters lors des matchs de football.

Et à l’Escaladieu ?

Les récentes recherches de Thibaut de Rouvray (chargé de mission Inventaire au Département des Hautes-Pyrénées) ont révélé l’existence de deux crécelles, pratiquement identiques en taille et décor, provenant probablement toutes les deux de l’Escaladieu.

La première fût donnée par le député des Hautes-Pyrénées Achille Jubinal (1810-1875) au musée de Bagnères-de-Bigorre. Elle est aujourd’hui conservée au Musée pyrénéen de Lourdes. La seconde se trouve dans les collections du Metropolitan Museum of Art de New-York (à voir ici).

Crécelle du Musée pyrénéen de Lourdes (© Frédéric Dupuy)

Crécelle du Metropolitan Museum de New-York (© MET)

Si vous êtes joueurs, comparez-les et essayez de trouver les différences !

Leur datation basée uniquement sur le décor, demeure problématique : XVe-XVIe siècle comme le proposent les notices des musées propriétaires ? Ou XVIIe siècle avec une reprise de motifs médiévaux comme cela est avancé par Thibaut de Rouvray ?

 

Envie d’en savoir plus ?
Nous vous conseillons la lecture de l’article de Thibaut de Rouvray sur les « Décors et mobilier de l’Escaladieu » paru dans l’ouvrage « L’abbaye cistercienne de l’Escaladieu » publié par l’Association Guillaume Mauran en 2018.
Et pourquoi ne pas profiter de cette période de confinement, pour faire une visite virtuelle du Metropolitan Museum of Art de New-York ?