Les gâteaux de la joie !

Vous êtes plutôt… sucrés ?

Le moine cuisinier vous propose sa célèbre recette des gâteaux de la joie, élaborée par l’abbesse Hildegarde de Bingen au XIIe siècle. Celle-ci était religieuse mais aussi poétesse, compositrice, médecin et même sainte…  L’alimentation soigne le corps et l’esprit. Alors n’hésitez pas à tester sa recette !

Ces biscuits sont faciles à préparer : pourquoi ne pas les faire en famille ? Et surtout, n’oubliez pas de les partager !

Télécharger la recette en format pdf ici.

 Cannelle, muscade, clou de girofle… Le secret des gâteaux de la joie, ce sont les épices ! Elles sont très prisées dans la cuisine médiévale.

Attention, notre moine cuisinier ne doit pas en utiliser trop souvent. En effet, la cuisine du monastère doit respecter le sens de la pauvreté et ne pas trop échauffer l’organisme. Par exemple, le poivre était strictement interdit dans les établissements cisterciens du XIIe siècle. Les épices – même celles interdites – apparaissent tout de même dans bon nombre de livres des comptes médiévaux d’abbayes cisterciennes. Leurs saveurs, leurs couleurs, leurs prestiges et leurs vertus médicinales expliquent leur présence dans les cuisines.

Voici un aperçu des 3 épices utilisées dans la recette :

Vous n’êtes pas encore repus ?

Le moine cuisinier partage une autre recette : sa fameuse ‘souppe despourveue à jour de poisson’ !