Journées nationales de l’archéologie
L’archéologie n’est pas qu’une affaire de vieilles pierres…
elle peut aussi nous fournir des informations sur des événements récents de l’Histoire comme la Première Guerre Mondiale.
Au programme :
Samedi 17 juin :
- 10h30 et 14h30 : Atelier « les secrets du restaurateur : comment prendre soin de ses documents de famille? » Géraldine Chapert et Olivier Ixart, restaurateurs aux Archives municipales de Tarbes et aux Archives départementales, vous apprendront à réparer et à conserver vos archives. Durée 1h30 Réservation conseillée
- 16h : Conférence « les traces de la guerre dans les Hautes-Pyrénées » par José Cubéro et Cédric Broët – durée 1h – visite de l’exposition « La Grande Guerre à la Une !«
- 18h : Apéro-archéo : une jeune archéologue, Adeline Caraës, viendra présenter son parcours et tordre le cou à quelques clichés autour de l’archéologue. Côté apéro, nous vous proposons une dégustation de mets antiques (Restaurant Lugdunum) et médiévaux (association le Tailloir). Durée 1h30 nombre de places limité.
Dimanche 18 juin :
entrée gratuite dans le cadre des Journées du patrimoine de pays et des moulins
- 14h, 15h30 et 16h30 : jeu de piste « apprentis explorateurs » : dès 6 ans. Durée 1h. Pars à la recherche des marques laissées dans la pierre par les bâtisseurs d’abbayes. Kit du petit archéologue fourni et diplôme à la clé !
- 10h-18h : marché des métiers d’art – restauration légère sur place