Le souhait de mettre en valeur l’écrin végétal de l’Abbaye de l’Escaladieu, classé « ensemble arboré remarquable » depuis 2016, a fait naître le projet d’une exposition sur la thématique de l’art nature. Cette envie de créer un dialogue entre la création artistique contemporaine et le patrimoine végétal du lieu s’est précisée autour du sujet de l’arbre, cette figure si familière tant dans les arts plastiques que dans notre environnement quotidien.
Du 2 juin au 16 septembre 2018
Artistes exposés : Simon Augade, Bruno Blais, Guiboyer, Claude Brugeilles, Odile Cariteau, Bertrand Flachot, Alexandre Hollan, Rémi Lesclauze, Véronique Matteudi, Nöt, Omnibus, Jean-Patrice Oulmont, Elena Peinado, Philippe Pujo, Samuel Rousseau, Scenocosme.
L’arbre – omniprésent visuellement, culturellement, symboliquement, et même aujourd’hui dans l’univers numérique –, est en outre devenu le catalyseur de nos préoccupations écologiques et environnementales. Nous ne conférons plus aux arbres la même place, ni le même rôle qu’avant dans notre société, comme en témoigne le succès actuel du livre du forestier allemand Peter Wohlleben, La Vie secrète des arbres, qui voit dans le fonctionnement des forêts une analogie avec la communauté humaine.
Le regard que les artistes contemporains portent sur l’arbre a, par conséquent, lui aussi suivi, voire même, provoqué cette évolution. Les artistes ont toujours eu un lien privilégié à la nature et un regard sensible sur le paysage. La représentation de l’arbre a évolué d’une figuration symbolique vers une reconnaissance individuelle par laquelle il devient digne d’être représenté pour lui-même.
Les plasticiens invités à l’abbaye de l’Escaladieu pour l’exposition « Arbres, regards d’artistes » ont en commun une même fascination pour l’énergie vitale et le mystère qui se dégagent des arbres. Cette exposition a pour ambition de présenter la diversité des cheminements artistiques qui peuvent être engendrés par le sujet de l’arbre, pour donner à voir, comment chaque artiste ou collectif d’artistes apporte une réponse personnelle en suivant une démarche plastique singulière, en utilisant la peinture, le dessin, la sculpture ou la photographie mais aussi en faisant appel aux nouvelles formes d’expression comme l’installation vidéo ou géoplastique. Pour valoriser le cadre naturel de l’exposition et accroître la pertinence de la rencontre entre art et nature, certains artistes ont aussi été sollicités pour créer sur place des œuvres pensées pour le parc de l’abbaye.
Par leurs approches plurielles, ces artistes appréhendent les différents aspects de ce végétal, des racines à la cime des branchages ou du feuillage, du cœur de la matière à son enveloppe extérieure, pour mettre en évidence l’essentiel de l’arbre, le visible et l’invisible. Au-delà d’une nouvelle perception de l’arbre, ils interrogent le rapport que l’homme entretient avec son environnement naturel. Loin d’une contemplation passive, ils interpellent et sensibilisent le spectateur à une poétique écologique.
Cette exposition invite ainsi le visiteur à plonger dans une forêt imaginaire, dans laquelle chaque artiste exprime son émerveillement toujours renouvelé face à cette source d’inspiration intarissable.
Commissaire d’exposition : Dominique Delforge. Photos : Cédric Nöt.