Problème de téléphonie

Suite à un problème technique, nous vous informons que la téléphonie ne fonctionne pas, veuillez nous en excuser. Nous restons joignable par mail : abbaye.escaladieu@ha-py.fr

L’abbaye est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Escales d’automne – 3 octobre 2021

Concert Exaltez Bach !

Dimanche 3 octobre – 17h

Concert par l’Ensemble baroque de Toulouse.

Dans le cadre des Escales d’automne, Michel Brun et l’Ensemble baroque de Toulouse retrouvent leur compositeur fétiche pour un voyage musical de la quintessence de Bach à l’une de ses compositions les plus virtuoses, avec la soprano Clémence Garcia. Un voyage agrémenté par deux concertos mettant en valeur le traverso, la flûte à bec et la trompette naturelle, véritable paysage des timbres et des techniques !

 

 

Direction artistique : Michel brun

Soprano : Clémence Garcia

L’Ensemble Baroque de Toulouse est soutenu par le Ministère de la Culture – DRAC Occitanie, le Conseil Régional d’Occitanie, le Département de la Haute-Garonne et la Ville de Toulouse. Il est membre de la Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés.

 

Tarif : 12,50 € (réduit : 8 €).
Gratuité pour les agents du Département des Hautes-Pyrénées.
Retrouvez le programme des Escales d’automne ici.

Week-end Loup-Garou – 30 et 31 octobre 2021

Jeux de rôle

Samedi 30 et dimanche 31 octobre

L’Escaladieu semble être un monastère tranquille, mais à Halloween, certains moines se transforment, la nuit, en loup-garou pour dévorer d’autres religieux…

Participez à une animation inspirée du jeu « les loups-garous de Thiercelieux » et n’oubliez pas de prendre l’habit monastique.

Choisissez votre session en fonction de votre âge :

  • Samedi à 18h30 : pour les adultes (ados à partir de 14 ans acceptés s’ils sont accompagnés)
  • Dimanche à 14h30 : pour les 12-17 ans.

 

Réservation obligatoire (jauge limitée)
Gratuité pour les agents du Département des Hautes-Pyrénées.

 

Nuit de la chauve-souris – 8 octobre 2021

Conférence « Où sont passées les chauves-souris de l’Abbaye de l’Escaladieu? », par François Prud’homme.

Vendredi 8 octobre – 18h30

Public : adultes et familles (enfants bienvenus)
Durée : 2h

Dès 17h, venez passer votre soirée à l’abbaye en découvrant ou re-découvrant l’exposition du moment, avant d’en apprendre plus sur les bêtes curieuses que sont les chauve-souris ! (exposition « Bêtes curieuses » exceptionnellement ouverte jusqu’à 18h30)

 

A 18h30, rendez-vous pour découvrir la belle histoire des chauves-souris.

Une histoire ancienne évoque les chauves-souris de l’Escaladieu… que nous dit exactement cette histoire ? ces chauves-souris sont-elles toujours là ? comment vivent ces animaux ? Qui sont-ils exactement ? Au fil d’anecdotes, d’explications scientifiques et de belles images, François Prud’homme, investi dans la connaissance et la protection des chauves-souris depuis plus de 20 ans, nous donnera tous les éléments pour mieux comprendre ces animaux qui côtoient l’Abbaye et les bords de l’Arros.

Peut-être qu’en fin de soirée, nous pourrons même en apercevoir quelques-unes et les entendre chasser les moustiques de la vallée. Les chauves-souris n’auront plus de secrets pour vous ! Prévoyez de bien vous couvrir, fraîcheur assurée pour l’écoute des chauve-souris !

 

François Prud’homme est membre de Nature en Occitanie et du Groupe chiroptères de Midi-Pyrénées. Il est l’auteur de « Les chauves-souris ont elles peur de la lumière ? » aux éditions Quae.

 

Informations pratiques :
  • Soirée proposée en partenariat avec Nature en Occitanie (NEO).
  • Gratuité dans le cadre de la Nuit européenne de la chauve-souris.
  • Réservation conseillée.
  • Exposition Bêtes curieuses ouverte jusqu’à 18h30.

Soirée « Nuit étoilée » – 2 octobre 2021

Conférence « Les animaux dans le ciel » et observation des étoiles

Samedi 2 octobre – 20h15

Public : dès 12 ans

Dans le cadre de la fête de la science, nous explorerons le ciel à la recherche des constellations animales !

 

Dès 17h, venez passer votre soirée à l’abbaye en découvrant ou redécouvrant l’exposition « Bêtes curieuses », avant l’observation des constellations.
À partir de 20h15, conférence « Les animaux dans le ciel », puis observation des étoiles avec la Ferme des étoiles. Une douce soirée d’automne pour découvrir les constellations « animales » qui tapissent le ciel nocturne. Une présentation de ces figures mythologiques puis une découverte du ciel à l’œil nu et une observation des planètes et des objets plus lointains au télescope.
infos pratiques pour la soirée :
  • Gratuité dans le cadre de la Fête de la science.
  • Réservation obligatoire (jauge limitée).
  • Exposition ouverte jusqu’à 20h15.
  • Restauration légère sur place, avec les galettes sucrées et salées de Méti’saj.
Prévoyez de bien vous couvrir !

 

Conférence et atelier du dimanche – 28 novembre 2021

Secrets cachets !

Dimanche 28 novembre 2021

Public : adultes
14h30 : Conférence « Secrets cachets » par Thibaut Loriot de Rouvray, chargé de mission inventaire au Département des Hautes-Pyrénées.

Les sceaux et cachets de cire, associés au parchemin, font partie de l’imaginaire médiéval. Beaucoup d’entre nous se sont amusés à en faire sous les formes les plus variées… Ces éléments obéissent à des codes très précis : décors, couleurs et matières ont un sens que nous vous proposons de décrypter. Quelle est aussi la finalité des sceaux et cachets ? Signatures, objets d’authentification des actes, ils pouvaient être diversement utilisés selon les régions.

Réservation conseillée

15h30 : Atelier « Fabrication de sceau en plâtre » par Olivier Ixart, restaurateur-relieur aux Archives départementales des Hautes-Pyrénées.

Après avoir découvert divers sceaux conservés aux Archives Départementales des Hautes-Pyrénées, venez fabriquer votre sceau historique en plâtre.

Réservation obligatoire

Conférence et atelier du dimanche – 14 novembre 2021

métamorphoses animales !

Dimanche 14 novembre 2021

Public : adultes

14h30 : Conférence « Métamorphoses réelles et rêvées»,

par Jean-Baptiste de Panafieu

Réservation conseillée

Qui n’a jamais rêvé de se transformer en oiseau, en dauphin ou en cheval ? Les mythes, les contes et le cinéma sont riches de métamorphoses inouïes, qui hantent sans doute notre imaginaire depuis la préhistoire la plus ancienne. Ces récits évoquent parfois de réelles transformations, mais révèlent surtout notre parenté avec les animaux, notre part animale.

Jean-Baptiste de Panafieu est professeur agrégé de sciences naturelles, docteur en océanographie biologique, auteur et documentariste scientifique.

16h : atelier yoga de métamorphose, d’intégration animale,

proposé par Sandy Mossion

Durée : 1h30

Réservation obligatoire

Petit voyage pour laisser place à l’instinct sauvage qui est en nous ! Au programme, Sandy Mossion vous fera expérimenter le travail de respiration pour équilibrer les hémisphères cérébraux, la méditation guidée pour laisser le mental se poser et l’instinct sauvage prendre sa place, le travail postural et la méditation sonore pour se reconnecter à son âme, son corps, son mental. Un travail d’identification se fera dans chacune des postures à la puissance de l’animale auquel elle est rattachée comme la posture du flamand, de la tortue, du corbeau, du paon…

La séance sera très douce et accessible à tous les adultes (débutants comme confirmés).

Limites de l’atelier : pour les personnes schizophrènes ou avec de gros problèmes physiques, il est conseiller de demander l’avis à son médecin

 

 

 

Conférence et atelier du dimanche – 10 octobre 2021

Conférence « Le domaine de l’Escaladieu » et atelier de paléographie par J.-F. Le Nail.

Dimanche 10 octobre

Public : adulte

L’abbaye de l’Escaladieu en 1827. Lithographie de Légé d’après un dessin de Paul Gélibert. BM Toulouse, fonds Ancely, cote A-GELIBERT 1-2

14h30 : Conférence Le domaine de l’Escaladieu après la Révolution par Jean-François Le Nail, archiviste paléographe et ancien directeur des Archives départementales des Hautes-Pyrénées.

Réservation conseillée.

On a pu écrire de la nationalisation des biens de l’Eglise de France en 1789, suivie de leur vente, que c’était « l’événement le plus important de la Révolution ». L’évocation de l’histoire de l’Escaladieu au cours des années 1790-1820 est l’occasion de replacer dans notre histoire nationale, régionale et locale ce site et ce monument et de mieux en comprendre l’état actuel.

16h15 : atelier de sensibilisation à la paléographie par Jean-François Le Nail.

Venez découvrir l’art du décryptage des documents anciens qui servent à reconstituer le puzzle historique de l’Escaladieu. Savoir lire les écritures anciennes est indispensable à qui souhaite se pencher sur les sources de l’Histoire !

Réservation obligatoire (jauge limitée)

 

Noël à l’abbaye – 12 décembre 2021

Marché gourmand !

Dimanche 12 décembre 2021 – De 10h à 17h

Tous publics

A l’approche des fêtes, venez faire le plein de produits gourmand, 100% Bigorre !

Foies gras, chocolats, vins, pâtes de fruits et autres gourmandises viendront égailler vos papilles.

De nombreuses animations seront proposées pour petits et grands :

Animation « alimentation monastique » : découvrez le repas d’un moine avec une médiatrice culturelle de l’abbaye
Atelier de décoration naturelles avec le CPIE
Maquillage pour enfants avec la « Loge de l’éphémère »
Atelier cuisine du chocolat autour des animaux, avec le « Quai du cacao ».

Réservation obligatoire.

Ce sont également les derniers jours pour (re)voir l’exposition « Bêtes curieuses » (jusqu’au 19 décembre) !

Entrée gratuite.
Restauration sur place.

Mois du film documentaire – 21 novembre 2021

« Fort comme un ours » !

Dimanche 21 novembre 2021

Dans le cadre du Mois du film documentaire et de l’exposition « Bêtes curieuses« , nous vous proposons un nouveau regard sur l’ours.

14h30 : projection du documentaire « Fort comme un ours », de Thierry Robert et Rémy Marion

Et si les étonnantes capacités physiques de l’ours pouvaient inspirer la recherche médicale ? Entre laboratoires et forêts profondes, une équipe de scientifiques est sur le point de percer les secrets biologiques et physiologiques de l’animal pour ainsi combattre des problèmes de santé publique… humains.

Film récompensé en 2019 par Pariscience – Festival international du film scientifique.

15h30 : Conférence « Sur les chemins d’un mythe pyrénéen, l’ours » présentée par Jean-Jacques Camarra, bénévole au sein de Nature en Occitanie.

Un voyage au cœur de l’écologie du grand fauve et des méandres de sa conservation en France. La présentation s’appuiera sur des images photo et vidéo relatives aux spécimens fréquentant nos montagnes et aux principaux aspects du dossier de conservation qui anime de longue date les vallées. Une présentation de pièces rares (crânes, reproductions d’empreintes de pattes, etc…), un débat et la présentation de l’ouvrage « Boulevard des Ours » viendront clore la conférence.

JJ Camarra est originaire des Hautes Pyrénées. Sa carrière de biologiste de la faune sauvage s’est déroulée à l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage), où il a œuvré pour la conservation de l’ours brun pyrénéen. Ses activités professionnelles l’ont en outre amené sur plusieurs continents ce qui lui a permis de publier deux ouvrages bien documentés sur le plantigrade.

En partenariat avec la Médiathèque départementale des Hautes-Pyrénées et NEO (Nature en Occitanie).