Exposition d’art contemporain 2025

Folies médiévales

Du 4 avril au 2 novembre 2025, l’abbaye de l’Escaladieu propose une exposition d’art contemporain intitulée « Folies médiévales ! ». Dix-sept artistes revisitent le thème du Moyen-Âge, à travers leurs œuvres installées en extérieur et en intérieur.

La thématique du Moyen Âge est bien évidemment liée à l’histoire originelle de l’abbaye de l’Escaladieu dont on a conservé des bâtiments de cette période (l’abbatiale, la salle capitulaire en sont les plus remarquables).

L’art du Moyen Âge a longtemps souffert d’une image sombre, triste, empreinte d’obscurantisme, de superstitions à mauvais escient. Les artistes d’aujourd’hui y voient une période artistique riche de couleurs, de motifs, de matières, libre dans ses représentations du monde, des personnages, des animaux, dans sa mise en scène du récit. L’art du Moyen Âge est un voyage au cœur de l’imaginaire, avant la mise en ordre du monde à la Renaissance.

 

Inspirés par ce foisonnement de couleurs, d’ornements, par cette effervescence artistique, mais aussi par la dimension sacrée et précieuse de l’art, les artistes présents dans cette exposition, composent leurs œuvres en dialogue avec ces pratiques médiévales. Recherchant dans l’iconographie, dans les techniques, une voie pour exprimer des questionnements actuels et réinterroger la place de l’art et par conséquent de l’Homme dans la société. Des techniques anciennes telles que le vitrail, la tapisserie, la céramique, l’enluminure apportent une réécriture contemporaine de la société actuelle qui valorise la densité de l’histoire. Tandis que d’autres artistes font le choix de convoquer des motifs désuets renvoyant à cette période faisant de chacun de nous de potentiels Don Quichotte.