nav-suiv

Présentation

Au pied du château de Mauvezin, l’abbaye de l’Escaladieu se situe dans un vallon boisé des Baronnies à proximité de deux villes thermales Capvern et Bagnères-de-Bigorre.

Fille de l’abbaye cistercienne de Morimond, l’abbaye de l’Escaladieu a été fondée vers 1140 au confluent de l’Arros et du Luz.

L’architecture de l’Escaladieu est en parfaite concordance avec les préceptes de l’ordre : simplicité et sobriété.

La magie du lieu et la pureté de l’architecture sont une invitation à la sérénité et au voyage.

En 1997, l’abbaye devient propriété du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées, qui y assure un programme de restauration à long terme mettant ainsi en valeur la beauté du site et de l’édifice tout en développant une forte dynamique culturelle.

Poursuivant sa volonté de mise en valeur du Patrimoine tout en l’insérant en plein XXIe siècle, le Département des Hautes-Pyrénées s’est engagé dans d’importants projets. Ainsi depuis 2010, l’abbaye de l’Escaladieu coordonne la « Route européenne des abbayes cisterciennes », et s’inscrit dans l’ère du numérique au travers de supports multimédia proposant une nouvelle découverte du site et d’une programmation culturelle dont un volet entrelace arts et technologies.

: Son clocher octogonal s’offre au regard de ceux qui descendent la route en lacets.