icone menu ouvert AGENDA

Le catalpa

Dans la cour du cloître, la figure tortueuse du grand Catalpa est une silhouette familière de l’abbaye. Son port original et les blessures de son tronc en hiver, ses grappes de grandes fleurs et ses feuilles d’une taille remarquable en font un arbre d’ornement par excellence. Originale du sud-est de l’Amérique du Nord, le Catalpa produit après la floraison des longues gousses pendantes tout à fait caractéristiques.

Les chênes

De grands chênes pédonculés au port fastigié lancent leurs cimes de part et d’autre du bâtiment. Cette variété assez rare est caractérisée par une croissance en flamme qui s’effectue plus en hauteur qu’en largeur.

L’un d’entre-deux, particulièrement vénérable a été baptisé « Louis de Froidour » le 10 septembre 2017 en hommage au grand réformateur des eaux et forêts qui a fait une visite à l’Escaladieu il y a 350 ans et qui a consigné cet épisode dans ses mémoires. Avec presque six mètres de circonférence et 34 mètres de hauteur, ce spécimen aurait plus de 150 ans. Des individus de cette espèce peuvent vivre jusqu’à 1 000 ans.

Les Hêtres

Au bord de l’Arros une ronde de hêtres confère un charme indéniable au site et offre aux beaux jours une ombre bienfaisante. Les sujets formant cette ronde se sont greffés entre eux, produisant des formes tout à fait particulières. Le frottement des branches entre elles et la finesse de l’écorce du hêtre sont à l’origine de ce phénomène assez spectaculaire d’autogreffe. Le hêtre est une espèce forestière courante en piémont pyrénéen jusqu’à l’étage montagnard. Il apprécie particulièrement les brumes et l’humidité atmosphérique.

Les Buis

Le parc de l’abbaye comporte aussi de très beaux buis. L’origine de ces arbres de grande taille pourrait provenir de sujets taillés qui se sont développés après un arrêt de la pratique. Ceux de l’Escaladieu sont remarquables quand on connaît la lenteur de la pousse des sujets de cette espèce.

Cet ensemble constitue un refuge pour de nombreuses espèces qui trouvent dans les anfractuosités de troncs et des vieux murs un refuge pour s’établir. Les chouettes, les chauves-souris, les passereaux et les insectes sont ici chez eux.

L’ensemble est classé ensemble arboré remarquable depuis 2016.