icone menu ouvert AGENDA
Delphine Denereaz
Delphine Dénéréaz, Là où chuchotent les Morphos

Le Moyen Âge a longtemps souffert à mauvais escient d’une image sombre, triste, empreinte d’obscurantisme, de superstitions, d’une esthétique désincarnée. Les artistes d’aujourd’hui y voient une période artistique riche de couleurs, de motifs, de matières, libre dans ses récits, dans ses représentations du monde, des figures humaines ou animales – affranchies des canons antiques. La rareté de l’image en fait un espace de liberté et d’inventivité débordantes avant la mise en ordre du monde à la Renaissance.

Inspirés par ce foisonnement de couleurs, d’ornements, de matières souvent précieuses mais aussi par la dimension sacrée, spirituelle de l’art, les artistes présents dans cette exposition, composent leurs œuvres en dialogue avec les pratiques médiévales. Recherchant dans l’iconographie, les techniques ou les récits, une voie pour exprimer des questionnements actuels et réinterroger la place de l’art – et par conséquent de l’Homme – dans la société.

Mona Cara, L’Homme montagne (détail).
Camille Bellot et François Pottier, Ensauvagement.

Parenthèse merveilleuse dans notre quotidien, ces « folies médiévales » sont une invitation à laisser le fantastique devenir réalité le temps d’une exposition.