nav-suiv

La Route européenne des abbayes cisterciennes

Poursuivant sa logique de mise en valeur du Patrimoine tout en l’insérant en plein XXIème siècle, le Département des Hautes-Pyrénées s’est engagé dans cet important projet d’itinéraire culturel du Conseil de l’Europe.

Les itinéraires culturels du Conseil de l’Europe démontrent combien les différents pays et cultures européens représentent un patrimoine culturel partagé.

De plus, les itinéraires culturels sont également une illustration concrète des principes fondamentaux du Conseil de l’Europe : droits de l’Homme, démocratie culturelle, diversité et dialogue interculturel, échanges et enrichissement mutuels à travers les frontières et les siècles.

La Route européenne des abbayes cisterciennes, coordonnée par l’Escaladieu, a été labellisée par le Conseil de l’Europe lors du Comité Directeur de la Culture du 7 juin 2010.

Avec l’appui de la Charte européenne des abbayes et sites cisterciens, association Loi 1901 à vocation culturelle et touristique, la Route européenne des abbayes cisterciennes, itinéraire culturel du Conseil de l’Europe, fédère près de 200 sites cisterciens – dont trois sont classés au Patrimoine de l’UNESCO – répartis dans 11 pays européens, du Portugal à la Pologne, de l’Italie à la Suède.

vue de quatre sites culturels des Hautes-Pyrénées : l’abbaye de l’Escaladieu, le gouffre d’Esparos, la chapelle des templiers et Cauterets.