nav-prec
nav-suiv

Salle Capitulaire

vue de la façade de la salle capitulaire

La salle capitulaire – ou salle du chapitre – possède une façade romane, composée d’une porte en plein-cintre encadrée par deux baies géminées. Les chapiteaux sont pourvus d’ornements simples représentant des cistels (feuilles de roseaux), emblème de l’ordre cistercien.
L’intérieur, datant de la fin du XIIe siècle, est composé de deux travées et demie voûtées sur croisées d’ogives. Le voûtement est réalisé en brique appareillée. Il est constitué d’ogives quadripartites toriques. Elles retombent, au centre de la salle, sur quatre colonnes de marbre surmontées de chapiteaux exploitant le registre des feuilles d’eau déjà présent sur les chapiteaux en façade. Un banc de pierre court tout le long des murs de la salle.

Zoom

Le marbre de Campan

Les colonnes de la salle capitulaire de l’abbaye sont réalisées en marbre de Campan, carrière exploitée près de Bagnères-de-Bigorre depuis l’époque romaine. Deux des colonnes de la salle du chapitre sont en marbre dit « isabelle » dont la couleur de fond est rose tendre. Les deux autres sont en « Campan rouge » : le fond est rouge sombre veiné d’une teinte encore plus foncé. Ces subtilités démontrent la finesse avec laquelle les Cisterciens décoraient leurs abbayes tout en restant dans une certaine sobriété.

zoom sur une colonne en marbre de la salle capitulaire.