nav-prec
nav-suiv

Aile aux moines

vue de l’aile XVIIème de l’abbaye depuis les jardins.

Au XVIe siècle, l’abbaye de l’Escaladieu connaît une nouvelle organisation interne : la commendature. La direction est alors confiée à un abbé commendataire nommé par le pouvoir royal qui ne réside pas sur place, amenant selon les périodes, une observance moins stricte de la Règle.
Si l’institution de la Commende joue parfois un rôle déstabilisateur sur le plan spirituel, elle amène à l’Escaladieu également des changements architecturaux. Au XVIIIe siècle, une nouvelle aile est ainsi construite au nord-est, servant d’appartements aux abbés commendataires. Elle comprend à l’étage, un grand salon carré et une galerie s’ouvrant sur cinq salons, tous généreusement éclairés par de larges baies et des fenêtres œil de bœuf.

Zoom

Les stucs

Des décors en stuc se développent au dessus des cheminées. Loin des préceptes des premiers cisterciens, ces décors empruntent au vocabulaire antiquisant omniprésent dans les décors d’intérieurs du XVIIIe au XIXe : pilastres cannelés surmontés de chapiteaux corinthiens, Diane chasseresse…

vue d’un stuc au dessus d’une cheminée dans un salon au premier étage de l’aile XVIIème.