nav-prec
nav-suiv

Abbatiale

Vue générale de l’intérieur de l’abbatiale depuis la nef.

Véritable centre de vie monastique, l’abbatiale est remarquable par la rigueur cistercienne de son architecture et l’harmonie de ses proportions. Dépourvue de décors, elle reste caractéristique de la pureté et de la simplicité voulues par les Cisterciens.

D’une longueur initiale de 61 mètres, l’église de l’abbaye est aujourd’hui privée à l’extrémité est de son chœur et à l’ouest de ses deux premières travées.

Dans la nef, la voute en berceau brisé du haut vaisseau est scandée par des arcs doubleaux transférant les poussées aux piliers massifs qui divisent l’espace en six travées visibles. Elle est contrebutée perpendiculairement par les voutes des bas-côtés. Le transept, large de 27 mètres reçoit dans chacun de ses bras deux chapelles de plan rectangulaire.

Le chevet plat : une spécificité cistercienne

Au XIIIe siècle, l’architecte Villard de Honnecourt qualifie d’ « églize desquarie » (églises tirées à l’équerre) les abbatiales cisterciennes.

Le chevet plat est une caractéristique des édifices obéissant à l’ordre cistercien qui renonce aux courbes extérieures de l’église pour une plus grande sobriété. Par ailleurs, les églises de dimensions modestes présentent cette caractéristique architecturale, car la construction d’édifices à nef unique et chevet plat est moins onéreuse.

les deux chapelles du bras sud du transept de l’abbatiale vues depuis les jardins.